Présentation & missions

Offrir une continuité de prises en charge, c’est assurer un parcours sans perte de chance.

Les missions de la Filière Gériatrique sont les suivantes :
- Favoriser la fluidité des parcours entre les établissements sanitaires/médico-sociaux, hôpital/domicile
- Développer des accompagnements de qualité sur le territoire
- Contribuer à la prise en charge des personnes âgées dans les trajectoires de soins spécifiques

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a souhaité prioriser des thématiques visant à améliorer les prises en charge des patients de 75 ans et plus, dont les trajectoires sont en lien avec :
- Les soins palliatifs et l’accompagnement à la fin de vie
- La psychogériatrie
- Les urgences
- L’oncogériatrie
- L’orthogériatrie
En collaboration avec des équipes mobiles, en partenariat avec des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi qu’avec de multiples organisations (DAC, CPTS…), la Filière Gériatrique permet le maillage des parcours de soins. Elle intervient également dans le domaine de la prévention et la gestion de la chute de la personne âgée.
En parallèle, la prévention et la gestion de la chute de la personne âgée est un axe majeur de la Filière Gériatrique.
L’accompagnement et le soutien des EHPAD sur le parcours des résidents, ainsi que la formation des professionnels font également partie de ses missions.
personnes de 75 ans et plus
sur le territoire Lens-Hénin en 2021.
professionnels
formés au sein des EHPAD en 2024
appels
sur la Ligne Directe Gériatre en 2024

Sur son territoire d’implantation, la filière propose les dispositifs de soins couvrant l’intégralité des parcours possibles du patient âgé prenant en compte le caractère évolutif et non toujours prévisible de ses besoins de santé.
Elle assure ainsi les évaluations gériatriques adaptées aux différentes situations cliniques et sociales, et à l’objectif diagnostique et thérapeutique poursuivi, qu’il s’agisse de prévenir, de gérer une crise aiguë ou de réinsérer.
Elle garantit au patient âgé son orientation rapide en fonction de ses besoins, soit au sein de la filière, soit vers un service de spécialité non gériatrique.
Elle doit également organiser l’accompagnement et les soins pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Enfin, la filière a vocation à gérer les problèmes psychogériatriques tout en s’articulant avec les structures psychiatriques pour la prise en charge de ces troubles. Elle propose donc un dispositif gradué reposant sur les équipes mobiles sectorielles ou intersectorielles composées de professionnels de la psychiatrie susceptibles d’intervenir à la demande.